Accueil du site > Brocante et vide grenier... > 16° Brocante et vide grenier 15 avril 2012 > Plus de 15 000 chineurs sous le soleil à la 16e brocante

Dimanche 15 avril, la 16e édition de la Foire à la brocante avec vide grenier s’est déroulée au stade de la Gabardière. Le samedi quelques heures ont été nécessaires pour tracer le terrain et puis, toute la nuit, la pluie n’a pas cessé de tomber. Au matin, vers 4 h 30, il tombait encore quelques gouttes. Mais une heure plus tard la pluie avait cessé. Le soleil a été présent toute la journée, jouant parfois à cache-cache avec les nuages, mais il ne faisait pas chaud du tout avec un fort vent du Nord. « Dès 5 h 30 du matin, les premiers exposants ont pris place sur le stade de la Gabardière, mis à notre disposition par la municipalité. Puis ce sont plus de 200 exposants, professionnels ou particuliers qui ont déballé sur une longueur évaluée à près de 1600 mètres. Plus d’une trentaine de bénévoles de l’Amicale se chargeait de l’accueil afin de diriger chacun à son emplacement ».

JPEG - 40.8 ko

Bien avant l’ouverture de la foire, les premiers chineurs déambulaient dans les allées à la recherche de l’objet rare. « C’est vrai on trouve moins de choses intéressantes, mais parfois des trésors sortent encore des greniers, il faut être là au bon moment » confie un chineur habitué, présent depuis le lever du soleil.

JPEG - 41 ko
JPEG - 43.2 ko

Cette manifestation gratuite est une fête où l’on vient en famille. Nous avons fait des pointages à plusieurs moments de la journée et ce sont au moins 15 000 personnes qui ont envahi les allées tout au long de ce dimanche. Aux alentours, il n’y avait pas une place libre pour le stationnement. Mais tout s’est très bien déroulé, les affaires ont bien marché en général. Après le nettoyage des lieux, toute l’équipe s’est retrouvée au restaurant de l’Escale afin de mettre un terme à la journée.

Les jeunes du centre social présents à la brocante.

JPEG - 49.8 ko

C’est une tradition depuis quelques années. Les responsables organisant la Foire à brocante proposent au secteur jeunesse du centre social de tenir un stand. Toute la journée ils se sont relayés afin de proposer café et boissons sans alcool ou viennoiseries et parts de gâteaux. Des pâtisseries qui ont été confectionnées par les jeunes de samedi après-midi, lors d’un atelier cuisine. « Le bénéfice retiré de cette journée sera réutilisé pour financer une partie de nos camps et activités de l’été. Aussi les jeunes ont été très mobilisés en proposant leurs services au public et exposants » confiaient Adrien Bellanger et Marie Chupin leurs animateurs. Toute la journée un groupe arpentait les allées de la foire, allant au-devant du public et des exposants. Ils étaient équipés d’un triporteur permettant de convoyer quelques produits. Une joyeuse bande qui était accompagnée de Titi et Grosminet en personne, faisant la joie des enfants.