Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 11 octobre 2009 > La moto ALCYON

LA MOTO ALCYON

La société Alcyon a été fondée en 1902 à Neuilly sur Seine par Edmond Gentil. Construisant d’abord des bicyclettes, Alcyon se mis rapidement à faire des motos et même des voitures vers 1910. La société a connu un démarrage impressionnant avec en 1902 la construction de 3000 bicyclettes, pour arriver en 1909 à 40 000. A tel point que l’usine de Neuilly a été abandonnée pour une autre de 20 000m² située à Courbevoie .

JPEG - 6.9 ko

En 1904 sort la première moto. C’est une 350cc, la " 2HP ¾ ", elle est équipée, dit la publicité de l’époque, par " la première marque " c’est à dire un moteur suisse Zurcher et Lothi . Zurcher et Lothi, ZL, Zedel, est une marque indissociable d’Alcyon. Zedel installe une usine à La Ferrière sous Jougne dans le Doubs, en 1906, la ferme l’année suivante et Alcyon prend le contrôle de Zedel.

A la même époque sortent des autos de 6 à 14 ch. avec des moteurs un à quatre cylindres de chez Buchet, Alcyon ou Zedel. Dans les années 20 Alcyon se lance dans la fabrication de cycle cars. La première guerre mondiale transforma l’usine en lieu de réparation pour les avions. L’activité reprend rapidement après l’Armistice. Le 8 mai 1926 est instituée la catégorie "BMA" (moins de 100cc, moins de 30kg, moins de 30km/h, pédales obligatoires, pas d’immatriculation, pas de permis). Alcyon et Motobécane se lancèrent les premiers dans cette voie et cette année Alcyon sorti 110 000 machines. La seconde guerre mondiale remettra à nouveau l’usine en veilleuse. La libération verra sortir de chez Alcyon des cyclomoteurs, vélomoteurs et motos allant de 50cc à 1000cc.

JPEG - 5.2 ko

Si la société Alcyon fait le choix de la qualité et choisi le meilleur matériel, elle fait aussi très tôt le choix de la promotion et des essais par la compétition où elle obtient de très bons résultats. Les premiers pilotes sont Thomas, Anzani (le futur constructeur de moteurs d’avion), Jamin, Jolly, Canale, Grapperon, Rivière, Contant et …Gentil. C’est une société sûre, elle est gérée avec prudence et sérieux, elle est la seule à proposer à ses clients le crédit gratuit. C’est le constructeur qui finance le crédit !! C’est aussi une société qui ne manque pas d’imagination : en 1930 elle construisit un side car permettant de rouler sur les rails de chemin de fer. …et à la même époque sortiront des postes de TSF à lampes.

JPEG - 7.6 ko

Les résultats en course ont été nombreux en cyclisme : 14 victoires dans le Tour de France, 12 dans Paris-Roubaix, 13 dans Bordeaux-Paris, ainsi qu’en moto : Raid Paris-Bordeaux-Paris, Coupes diverses, Tour de France, Championnat de France, Championnat du monde, Record du monde, Critériums, courses de côte, Bol d’or, GP de l’UMF…sans oublier la participation des machines de stayer des courses cyclistes sur piste.

JPEG - 68.5 ko

Moto Alcyon