Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 11 octobre 2009 > Le triporteur d’avant guerre PEUGEOT

LE TRIPORTEUR D’AVANT GUERRE PEUGEOT

JPEG - 70.9 ko

Le tri à moteur de marque Peugeot a circulé dans toute la France depuis 1939. A Chemillé il a été commercialisé par la maison Morisset.

JPEG - 55.3 ko

Le magasin Morisset à Doué la Fontaine

René Morisset fils d’un garagiste auto et vélo, arrive de Doué la Fontaine pour s’installer rue du Marché à Chemillé vers 1920. Avec son épouse Marie-Renée Baulu puis son fils Marcel, René développe son affaire de cycles en y vendant des vélomoteurs et le fameux triporteur.

JPEG - 52.2 ko

Le magasin Morisset de la rue du Marché à Chemillé

Joël Morisset s’occupe actuellement du magasin et de l’atelier qui ont été transférés au centre commercial de l’Astrée en 1982.

Sur le podium le jour du salon, Joël Morisset a présenté plusieurs anciens modèles ayant appartenus à son père et grand-père. Il explique : « Ce triporteur a été acheté d’occasion et il a été restauré. La maison Morisset en a vendu à de nombreux Chemillois. Personnellement, il nous servait à transporter les bidons d’essence et au dépannage avec le matériel que nous déposions dans la caisse à l’avant.

Des agriculteurs en ont aussi fait l’achat pour assurer le transport des petits animaux de ferme. Artisans, boulangers, bouchers ou charcutiers y mettaient leurs marchandises qu’ils allaient livrer en ville et à la campagne. Car certains triporteurs à moteur étaient munis d’un couvercle.

Ce triporteur à moteur a aussi longtemps été utilisé pour la promenade familiale du dimanche. Les enfants s’installaient devant dans la caisse, la mère sur le siège arrière et le papa conduisait ».

JPEG - 37.6 ko
JPEG - 66.2 ko

Le magasin rue du Marché