Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 11 octobre 2009 > La course de demi-fond ARTHUR PASQUIER

La course de demi-fond

ARTHUR PASQUIER FIGURE LOCALE DE CORON

Arthur Pasquier est né le 1er mars 1883 à Coulonges-Thouarsais en Deux-Sèvres où son père est menuisier. A 12 ans il participe à une course de vélo à Amboise, la gagne et se voit remettre 5 francs et une cuisse de porc. Le vélo sera désormais sa raison de vivre. Il participe au premier tour de France de 1903 et termine 8e au classement. Mécanicien habile il se lance dans le motocyclisme, fabrique lui-même sa moto et devient champion du monde en 1908. Se découvrant une vocation pour le demi-fond il débute en 1909 dans cette spécialité comme entraîneur, carrière qu’il terminera en 1961 …à 78 ans. Le demi-fond est une course cycliste derrière un entraîneur appelé pacemaker qui se déroule sur vélodrome. L’entraîneur pilote une énorme moto (jusqu’à 2000 cm³), équipée à l’arrière de rouleaux. Son rôle est décisif par les manœuvres techniques de course, par son rôle de coupe vent, par la connaissance des mouvements de l’air qu’il exploitait pour favoriser son coureur et gêner son concurrent voisin.

JPEG - 65.4 ko

Sur le vélodrome d’Angers

Alors industriel à Levallois-Perret en 1923 Arthur Pasquier achète une maison dans le bourg de Coron. Ensuite il fait l’acquisition d’un terrain sur lequel il fait construire une maison bourgeoise pour l’époque qui portera comme nom « Chez Arthur ». Depuis, à chaque fois que son emploi du temps lui permet, il vient passer quelques jours à Coron. On le voit alors sur tous les vélodromes du monde…avec des cyclistes de renom. Un parcours qui lui vaudra le titre de « Prince des entraîneurs ». Sa carrière se termine en 1961, après 52 ans de demi-fond sur le vélodrome de Vichy. Sa licence lui ayant été retirée à la suite d’un malaise. Il avait 78 ans. Il décède à Paris le 7 décembre 1963 et il est enterré à Coron.

Le palmarès d’Arthur Pasquier

4 fois champion du monde avec Victor Linart

3 fois champion du monde avec Raoul Lesueur

33 titres nationaux dont 6 championnats de France

12 championnats de Belgique avec Victor Linart

2 championnats d’Allemagne avec Victor Linart

2 championnats de Suisse

9 championnats d’Italie

1 championnat des Pays-Bas

1 championnat d’Amérique

L’angevin Roland Jonchère fut entraîné par lui à l’occasion d’épreuves qualificatives pour le championnat de France…

…et bien d’autres stayers (cyclistes) eurent recours aux services d’Arthur Pasquier durant sa longue carrière.

LA COURSE DE DEMI-FOND

Le demi-fond est une compétition de cyclisme sur piste disputée derrière une moto sur des distances variables, en une ou plusieurs manches. Cette épreuve très spectaculaire, qui était de moins en moins pratiquée, avait repris depuis 1958 (hors championnat du monde) derrière des motos plus modernes. Les championnats du monde de demi-fond amateur se sont déroulés de 1893 jusqu’en 1914. Ils ont repris seulement en 1958 pour s’arrêter en 1992.

Les championnats du monde de demi-fond professionnel se sont déroulés depuis 1895. Hormis les deux interruptions pendant les guerres mondiales, ces compétitions ont été organisées jusqu’en 1994.

En 1992 les courses sont devenues "Open" (réunification amateur-pro) et en 1994 elles ont été retirées du programme des championnats du monde. Chez les amateurs, c’est un anglais Léon qui a eu le plus grand nombre de succès, avec 7 titres entre 1904 et 1913, devant le Hollandais Gaby Minneboo, qui a gagné 5 titres plus récemment entre 1975 et 1982.