Accueil du site > Brocante et vide grenier... > 18e Brocante et Vide Grenier 20 avril 2014 > Sous le soleil à la Gabardière

1-Des milliers de chineurs sous le soleil à la Gabardière

Dimanche 20 avril, l’Amicale des collectionneurs organisait la 18e édition de son vide-grenier avec petite brocante. « Cette année nous avons encore eu la chance d’être sous le soleil. Dès 8 heures du matin les allées de la foire ont commencé à accueillir les premiers chineurs dont le nombre n’a fait qu’augmenter tout au long de la journée. Nous évaluons la fréquentation aux alentours de 15 000 personnes. De nombreux objets ont changé de main » explique le président Victor Bouyer. La trentaine de membres de l’amicale était sur le terrain dès 5 heures du matin pour accueillir les premiers exposants dont le nombre dépassait les 200, soit 1,5 km d’étalage. Beaucoup de particuliers en profitaient pour vider leur grenier et leur garage en tentant de proposer à petit prix les objets devenus inutiles. « Car on essaie de ne pas jeter. Certains matériels, jouets ou livres peuvent faire le bonheur d’autres personnes » confiait un exposant venu avec femme et enfants. Chez les professionnels, on se spécialise en outils, objets de collection, meubles. Au milieu de l’après-midi, il était parfois difficile de circuler dans les allées et de s’approcher des stands. La prochaine manifestation, le Salon des Collectionneurs, aura lieu salle de l’Avault le dimanche 12 octobre.

JPEG - 40.1 ko
JPEG - 49.7 ko
JPEG - 43.2 ko
JPEG - 39.6 ko
JPEG - 51.9 ko
JPEG - 46.6 ko
JPEG - 50.3 ko

2-« Des jouets bon marché sur le vide-grenier »

Rencontre dimanche 20 avril, à la sortie du vide-grenier stade de la Gabardière avec Jeanne et Luc Sauvêtre un couple habitué de ce genre de manifestation. « Nous sommes venus en voisins puisque nous résidons à la Salle-de-Vihiers. Pour ma part, je suis assistante maternelle, ce sont les beaux jours qui arrivent aussi il faut renouveler les jouets d’extérieur pour les enfants que je garde. À l’usage il y a de la casse, aussi je remplace ». « Nous avons trouvé cet imposant tracteur avec sa remorque, un jouet qu’adorent les enfants. Nous avons aussi craqué pour un petit vélo et d’autres objets en plastique. Nous ne nous sommes pas ruinés car ces objets étaient bon marché. Après nettoyage ils vont avoir un second usage ». « Amateur de bricolage je regarde ce qui peut m’intéresser en petit outillage. Aujourd’hui, je repars aussi avec cette meuleuse pratiquement neuve. Une excellente affaire. Je collectionne aussi les crayons publicitaires, sur la foire j’ai rencontré d’autres collectionneurs ».

JPEG - 47.6 ko

3-Les jeunes s’activent pour financer leurs camps d’été

Ce dimanche 20 avril les jeunes du centre social tenaient un stand sur le site de la brocante. « C’est maintenant l’habitude depuis de nombreuses années. Nous installons notre caravane avec tables et chaises pour y accueillir le public venu pour faire la pause » expliquent Amandine, Marie et Rachel chargées de l’encadrement « Ils ont travaillé à la maison ou le samedi lors d’ateliers pour confectionner tartes et autres pâtisseries ». 20 à 25 filles et garçons ont arpenté les allées pour proposer aux exposants viennoiseries, café chaud et jus de pomme. « Notre stand a été bien fréquenté puisque nous avons tout vendu. Le bénéfice retiré servira à financer nos projets de camp d’été qui devraient en principe nous emmener du côté de Royan, Saint-Jean de Monts et Noirmoutier. Nous allons bien sûr mettre en place d’autres actions ». L’objectif étant aussi de travailler en groupe, contacter le public et d’assurer le service aux tables tout en expliquant leur démarche aux clients.

JPEG - 43 ko